A l’occasion de la quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine 2023 -dont le thème est le « Patrimoine vivant »- la collection Flamme(s) s’installe sous forme d’expovision au cœur d’un événement dédié au Feu.
Nous élargissons la thématique au Matrimoine en accueillant Anne-Marie Lagarde qui donnera sa conférence sur le matriarcat basque.
Pour rappel, le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles.
La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Dans le but de transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.