Je vis en courtoisie…
« Courtoisie »
Nom féminin (de courtois)
* 1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d’élégance et de générosité ; civilité.
* 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.
* 3. Manière de parler et d’agir.
Je vis en courtoisie. Au quotidien et autant que cette société -qui tourne à vive allure- me le permet. Car la courtoisie impose de prendre le temps de…
J’ai perçu cela il n’y a pas si longtemps, en cherchant à comprendre la différence de « langage » que je ressens avec certains humains dont les valeurs semblent pourtant proches des miennes.
En questionnant plus grand que moi, ma guidance, j’ai entendu : « tu vis en courtoisie ».
Alors, j’ai voulu creuser pour mieux comprendre cette piste d’enseignement.
Je vous partage le fruit de mes recherches qui fera peut-être écho chez quelques-un.e.s.
« Le mot apparaît au XIIe siècle, véhiculé par les ménestrels. Le chevalier va devoir se conformer à ces nouvelles règles : disponibilité à l’égard d’autrui, mise soignée, agrément de la conversation, amour raffiné.
Au début du XIe siècle, la vie de Cour se développe particulièrement dans les pays de langue d’oc, où les nobles se mettent à dissiper leurs richesses au lieu de les accumuler.
Un nouvel art de vivre apparaît en Occitanie. Pour les mêmes raisons, celui-ci va se manifester un peu plus tard dans la France du Nord.
Le terme courtoisie recouvre une double acception. Au sens large, il désigne les qualités qui caractérisent les gens de cour, comme la politesse ou la générosité. Au sens étroit, il s’agit d’un art d’aimer que seule pratique une élite, où la passion est sublimée.
La courtoisie, l’amour courtois, le fin’amor, une vision du monde, un art de vivre…
« L’amour courtois ou fin’amor d’après l’occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d’aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d’atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
L’amour courtois s’avère être indépendant de toute idée, de toute réflexion, de toute pensée. Il semble être calqué sur la nature, l’écoute et l’attention des sentiments et des sensations, en opposition donc à des schémas imaginés ou réfléchis provenant de l’intelligence. Cette idée est représentée dans les textes avec Amour qui est toujours en opposition avec Raison.
Le fin’amor, en toute rigueur semble désigner le respect et l’attention portés sur les sentiments et les sensations humaines ; c’est l’amour respectueux et véritable d’un homme envers une femme, et d’une femme envers un homme, qui vise et qui permet, si les deux partis suivent les règles du jeu, d’atteindre la joie partagée et le bonheur pur. (fin’amor, étymologiquement, le « mot fin »possède l’idée d’achèvement et de perfection). C’est donc un art de vivre qui se veut être la recherche, le respect et la rigoureuse et constante application des règles qui régissent les relations humaines et amoureuses dans l’objectif d’une parfaite symbiose. »
Pour ma part, je retiens : « on peut définir la courtoisie comme un art de vivre et une élégance morale ; une politesse de conduite et d’esprit fondée sur la générosité, la loyauté, la fidélité, la discrétion, et qui se manifeste par la bonté, la douceur, l’humilité… »
« Un mot bien affadi. Et pourtant, au coeur du Moyen Age, il est né d’une prodigieuse aventure, celle de l’amour « courtois », exaltation spirituelle et charnelle des rapports entre l’homme et la femme, innovation décisive, à la fois littéraire et sociale. »
Les synonymes qui font écho chez moi : élégance, délicatesse, gentillesse, sensibilité, respect, savoir-vivre, tact, politesse, générosité, prévenance…
Et « Manière de parler et d’agir » !
J’ai à cœur de cultiver cette courtoisie dans toutes les relations que je co-crée.
Quelles qu’elles soient, à partir du moment où mon cœur s’implique…
Qu’on se le dise !
Ce qui me permet -au passage- de mieux comprendre et d’expliquer pourquoi, à certains stades, je mets fin à certaines relations, je me désengage de certains projets.
Mon élan courtois a besoin de rencontrer d’autres élans courtois pour que l’aventure m’intéresse, pour que soient nourris mon cœur, mon âme et mon esprit.
Si le sujet vous interpelle, je vous suggère d’explorer la suite sur le net. Cette compilation étant le fruit d’une recherche effectuée et retranscrite par mon filtre-coeur. La définition que j’en propose est donc presque « personnelle ». C’est en tout cas un rapide exposé d’une vision et d’un langage intimes.
Sources : Larousse + Wikipédia + Universalis + lhistoire.fr + historia.fr