Dans notre vocabulaire actuel, le verbe « entreprendre » désigne le fait d’engager une opération, de mettre à exécution un projet nécessitant de longs efforts, la réunion de moyens, une coordination, etc.
Mais, de toute évidence, il y a autant de façon d’entreprendre que d’entrepreneur.e ; voire d’humain, si l’on élargit la notion à tous types de projets, d’actions et de mises en œuvre.
Née dans une famille d’entrepreneurs, j’ai cette disposition personnelle.
Il me semble important de préciser, ici, ma propre posture et les intentions que j’active quand j’emploie ce mot.
Je vis l’acte d’entreprendre comme une façon de contribuer positivement à la vie des individus, à la société et à l’environnement.
Dans la mesure où elle embrasse des dimensions idéologiques, à la fois éthiques, sociales, spirituelles, écologiques, émotionnelles, politiques et économiques, il me semble que ma vision de l’entrepreneuriat est de nature « intégrée ».
Je considère mes entreprises comme des entités holistiques. Mes décisions stratégiques prennent toujours en compte l’équilibre global pour contribuer au bien-être général.
Une créativité stratégique car orientée…
Ma créativité m’amène à aller au-delà de la durabilité en adoptant des pratiques régénératives. Dans toutes mes petites ou grandes mises en œuvre, j’aspire à contribuer activement à la restauration de l’environnement, à la revitalisation des communautés et à la régénération des ressources naturelles et humaines.
Je crois en un modèle entrepreneurial qui favorise l’innovation, la créativité et l’originalité dans la conception de produits, de services et de modèles d’affaires.
J’aime l’idée que des décisions commerciales soient prises en tenant compte des implications éthiques, de façon transparente et responsable.
Je veille à offrir des alternatives à la consommation excessive, en proposant des produits durables et de qualité, et en encourageant des modes de vie plus conscients.
Je suis stimulée par la possibilité qui m’est offerte d’informer et d’inspirer les structures pour amener les consommateurs à adopter des choix de vie plus durables et éthiques.
J’apprécie entreprendre au sein d’équipes diversifiées, de façon à intégrer des perspectives variées.
De façon naturelle, j’aime établir des collaborations et m’engage auprès de ceux qui partagent des valeurs similaires. A mes yeux, les partenariats nous permettent de favoriser des impacts positifs à plus grande échelle.
Entreprendre comme mettre au monde…
Je veille depuis toujours à créer des entreprises qui servent et renforcent les communautés locales, pour soutenir les initiatives et les fournisseurs. Ceux qui font et ceux qui diffusent.
Que ce soit des entreprises à mission, des collections messagères, des événement inspirants,…
J’ai toujours osé prendre des risques. Certains ont été gratifiants, d’autres épuisants.
Entreprendre mène rarement à une vie sécurisante. Et demande même de trouver les ressources pour équilibrer, pour compenser, cet éventuel manque de stabilité.
Si je regarde en arrière, je peux reconnaître que je suis douée pour conceptualiser et construire des passerelles.
Ma quête de mener le tout en co-développement est toujours un sujet d’expérimentation. Et une bonne façon de rester confrontée aux réalités pour bien accompagner ceux qui font appel à mes services.
Engagement Humanitaire + Éthique et Responsabilité + Créativité et Innovation + Bien-être + Communauté et Engagement Local + Diversité et Inclusion + Conscience Éthique dans les Affaires + Rejet des Pratiques de Consommation Excessives + Éducation et Sensibilisation + Collaborations et Réseaux + Vision Humaniste + Approche Régénérative + Pleine Conscience + Décisions Adaptées + Economie de la fonctionnalité
Je fais mienne ces notions en écho à mes valeurs.
Elles nourrissent toujours ma foi pour entreprendre et accomplir de façon utile et cohérente.
Aujourd’hui, sans doute plus qu’avant, je veille surtout à prendre le temps.
Entreprendre donne l’impulsion de vie,
Accomplir permet d’exécuter entièrement, de (se) réaliser dans sa totalité…
Le tout est un chemin, un choix, une voie de mise en oeuvre !
Petite déjà, j’aimais “jouer” dans le monde de l’entreprise.
Ici, à l’âge de 7 ou 8 ans, dans les bureaux de l’usine de confection de mes grand-parents maternels.
Le premier lieu d’activités que j’ai côtoyé une bonne partie de mon enfance vibrait le “Made in France”.
Les “affaires” ayant été au centre des préoccupations familiales, mes vacances et loisirs ont toujours été colorés d’apprentissages variés.
Mon goût pour la création d’Offre part sans doute de là…