(Se) Nourrir, un sujet passionnant qui nous mène à cette question : Comment (se) nourrir de façon saine à l’échelle d’un paysage culturel riche en identité et diversité sociale ?
Cette nouvelle graine qui germe s’appelle SORGI XENDERA alias Le Sentier de la Source.
Un nom pour évoquer notre souhait d’un retour aux sources, à des valeurs simples et authentiques. Tel un petit chemin à emprunter pour retrouver l’origine, la cause, le principe, le point de départ.
C’est aussi le sentier qui -de tout temps- nous a mené au point d’eau ou encore à l’énergie vitale, à l’organe essentiel qui nous relie au vivant, à la vie.
Un nom choisi pour illustrer notre volonté de fédérer, de valoriser et de sensibiliser -les mangeurs que nous sommes- aux sujets alimentaires.
Sorgi Xendera ambitionne de devenir le premier Espace Culturel Nourricier à l’échelle d’un territoire…
Un projet qui rassemble et met en lumière les acteurs œuvrant pour une alimentation de qualité en Euskal Herri (Pays Basque/Euskadi/Navarre).
Son objectif est d’enrichir la culture alimentaire des [mangeurs] locaux et de passage, en considérant la thématique dans son ensemble [de la terre à la terre].
Un “tiers-lien“ qui recherche et connecte, qui favorise la promotion, la découverte, les rencontres et l’apprentissage. Par le biais d’activités qui ré-humanisent et mettent en valeur le meilleur d’ici et d’ailleurs.
Sorgi Xendera se cuisine doucement. Mais il connecte déjà des Alliés essentiels.
En juillet 2023, il a été inscrit au Contrat de développement et de transitions 2023-2025 établi entre la Communauté d’agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Notre dispositif est une réponse concrète aux problématiques sociétales actuelles et prend en compte les spécificités des 7 provinces complémentaires et transfrontalières de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (groupement européen de coopération territoriale).
Une belle aventure qui va mettre en lumière les richesses culturelles autant que les complexités historiques et géographiques d’un territoire fort en goûts et en couleurs !
Avec Sorgi Xendera nous invitons “les mangeurs” à revenir au point de départ des sujets alimentaires “de la terre à la terre”…
J’ai dédié une grande partie de l’année 2024 à la conception de ce projet avec la complicité de Paule Etchelecou.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire contact.