Il y a une quinzaine d’année, la lecture du livre « Les Créatifs Culturels en France », paru aux éditions Yves Michel, a été une révélation pour moi. De celle qui permet d’affirmer ses choix de vie.
Sans doute une première étape de réponses introductives à mes propres questions existentielles :
Qui suis-je ? Quelle est ma place dans cette société ?
Il me semble aujourd’hui judicieux de partager cette notion, comme une invitation à vous y retrouver vous-même, voire à nous y retrouver ensemble.
Qui sont-ils ? Qui sommes-nous ?
Les « Créatifs Culturels » sont un groupe sociologique qui a émergé dans le domaine de la recherche sur les valeurs et les comportements sociaux. Ce terme a été popularisé par les sociologues américains Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson dans les années 1990.
Connus sous le nom de « Créatifs Culturels » dans les milieux francophones, il est sans doute plus juste d’employer le terme de « Créateurs de Culture » pour présenter cette communauté d’acteurs d’un nouveau modèle de société.
Pour les créatifs culturels, l’équilibre intérieur ne se conçoit que s’il débouche sur un engagement de la société. Ils prêtent autant attention au monde qu’à eux-mêmes, sur le plan individuel et collectif. Ils sont convaincus que le changement personnel peut contribuer à une transformation positive du monde.
Par nature, cette population attache une grande importance aux notions d’authenticité et de cohérence entre leurs convictions profondes et leur comportement. C’est pourquoi ils ont une approche globale -holistique- de la vie. Ils ont intégré un ensemble de valeurs, et non l’une ou l’autre.
En quête de sens, motivés par la volonté de créer une autre voie, une autre façon de relationner et de faire Humanité, ils représentent une catégorie de personnes qui partagent certaines valeurs, attitudes et modes de vie engagés.
Les Créatifs Culturels intègrent simultanément quatre pôles de valeurs qu’ils mettent en pratique…
> L’ouverture aux valeurs féminines (place des femmes dans la sphère publique, question de la violence faite aux femmes…)
> L’intégration des valeurs écologiques et du développement durable (avec un intérêt pour l’alimentation biologique et les méthodes “naturelles” de santé)
> L’implication sociétale (implication individuelle et solidaire dans la société)
> Le développement personnel (avec une dimension spirituelle et un intérêt pour les nouvelles formes de spiritualité, l’idée étant : “connais-toi toi-même si tu veux agir sur le monde”).
Les Créatifs Culturels se divisent ensuite en deux sous-populations…
> Un noyau central, dit “avancé”, les “Créatifs Culturels spiritualistes“
Ces leaders de la nouvelle culture se préoccuperaient à la fois de l’aspect environnemental, de l’aspect sociétal (justice sociale) ainsi que du développement “psycho-spirituel”.
> Une périphérie, composée de “Créatifs Culturels écologistes“, qui n’incluent pas vraiment la dimension spirituelle dans leur univers.
Selon Patrice Van Eersel, “la genèse des Créatifs Culturels n’a rien de mystérieux” , puisque les Créatifs Culturels seraient bel et bien les “descendants” de nombreux mouvements construits dès les années 60, comme les mouvements pour les droits civiques, les mouvements féministes, les mouvements pacifistes, ceux écologistes, ou encore ceux pour l’éveil de la conscience, pour n’en citer que quelques-uns.”
10 caractéristiques associées pour identifier sa place au sein de cette communauté…
1. Conscience Sociale
Les créatifs culturels ont une forte conscience sociale et sont souvent engagés dans des causes sociales, environnementales et humanitaires.
2. Sens de la Durabilité
Ils sont sensibles aux questions environnementales et œuvrent en faveur de modes de vie durables, pour un commerce équitable et la protection de la planète.
3. Ouverture d’Esprit
Les créatifs culturels sont ouverts à la diversité culturelle, aux idées nouvelles et aux différentes formes d’expression artistique.
4. Spiritualité Personnelle
Ils manifestent un intérêt pour la spiritualité personnelle et l’exploration intérieure.
5. Intérêt pour la Créativité et l’Art
Ils s’impliquent dans des activités créatives, artistiques ou culturelles, que ce soit en tant que praticiens ou amateurs.
6. Consommation Responsable
Les créatifs culturels sont attentifs à leur mode de consommation, favorisant des choix éthiques et durables.
7. Engagement Politique
Ils peuvent être engagés politiquement, en cherchant des solutions alternatives et en soutenant des mouvements sociaux progressistes.
8. Bien-Être Personnel
L’attention portée au bien-être personnel, tant sur le plan physique que mental, est importante pour les créatifs culturels.
9. Rejet de la Culture de Consommation
Ils remettent en question la culture de consommation dominante et cherchent des alternatives axées sur des valeurs plus profondes.
10. Recherche de Sens
Les créatifs culturels sont en quête de sens dans leur vie et cherchent des expériences qui enrichissent leur existence tout en préservant les ressources naturelles.
Les Créatifs Culturels représenteraient environ 35% de la population occidentale. Mais il existe une diversité significative de profil au sein de ce groupe.
Ces caractéristiques sont des tendances observées. Bien sûr, chaque individu peut avoir des combinaisons uniques de valeurs et de comportements. Disons que ce concept permet surtout de mettre en lumière une sous-culture sociale qui grandit chaque année, avec des préoccupations et aspirations similaires.
Je me retrouve à 200 % dans la sous-famille des Créatifs Culturels spiritualistes et j’espère que ce partage vous donnera des ailes !
Dernier ouvrage paru sur le sujet « Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience » Ariane VITALIS - Editions Yves Michel
Sources : Wikipedia / ConsoGlobe